Thèmes

yoann conte eridan annecy fondue bourguignone emmanuel renaut yoann conte eridan annecy

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Adresses (5)
· Humour (1)
· Recettes (47)
· Reflexions sur la gastronomie (7)
· Tables (37)
· Utilités Gastronomiques (1)

Rechercher
Derniers commentaires

moi, je les ai trouvé sur la boutique de l'univers des chefs. livraison rapide et soignée, rien à redire. je d
Par Laurence, le 11.10.2014

pas grave merci ! j'ai trouvé un site en france !http://mamanb idou.centerblo g.net
Par juen, le 11.10.2014

la société soripa vous fournira cette huile . le soucis est qu'il y a un franco de port important . donc pluto
Par angelaud, le 11.10.2014

bonjour vous l'avez trouver où svp ! merci !http://mamanb idou.centerblo g.net
Par juen, le 11.10.2014

ccxzchttp://go ogle.com.cente rblog.net
Par xcxcx, le 05.05.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· Cuire un saumon fumé !
· Cours de Cuisine à Lyon
· Les Blogs Culinaires
· Interview d'Hervé THIS (2)
· François Simon, critique saignant

· obese
· Pot au feu de Foie Gras
· La Telline
· Le fenouil en branche
· Pates à la queue de veau
· Qboat : Quelle Merde !
· Que de commentaires !
· odeur iode
· Echine de Porc confite pendant 4 heures
· Le foie gras au micro onde d'yves camdeborde

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 25.07.2007
Dernière mise à jour : 19.09.2013
374 articles


Fondue bourguignone : astuce !

Publié le 27/02/2012 à 18:14 par sborgnanera Tags : fondue bourguignone emmanuel renaut
Fondue bourguignone : astuce !

Tout le monde a expérimenté au moins une fois cette fondue servie à peu près partout dans les restaurants tradi de montagne.

 

Perso, j'aime bien surtout quand les sauces sont maison et la viande de qualité, comme au cro-magnon à orcière merlette (05), repris par (enfin) des gens qui connaissent le vin et la verrerie qui va avec.

 

Y'aura toujours un petit écueil à cette recette servie au restaurant, quand on est plusieurs a l'avoir choisie : la baisse de température inévitable au cours du temps malgré le mini bruleur à l'alcool sous l'huile, et donc fini la belle dorure et bonjour la fin de fondue qui "bouillaque" sauf a patienter entre les bouchées, ce qui devient un vrai suplice.

 

Mais j'ai trouvé une astuce : mes premiers cubes, tradi, je les plonge entier, puis j'attends un peu histoire de mettre du repos avant de les engloutir. Ensuite, quand je vois que la coloration met trop de temps ou bien vient moins bien, je redécoupe mes cubes de viande comme si c'était une pierrade, c'est a dire en carré de 2 mm d'épaisseur, et j'en pique 3, je plonge et j'attends entre 6 et 10 secondes suivant la température, puis je sort et je mange direct avec un peu de sel et de sauce.

 

Il n'y a évidement pas de coloration, juste un chauffage bref et le fait d'avoir coupé les fibres si possible perpendiculairement, en laissant une petite épaisseur va donner un fondant assez inégalé dans ce type de préparation.

 

Voila, y'a rien de grandiose, mais comme emmanuel renaut le nouveau 3 étoiles des montagne n'a pas de place pour pouvoir acceuillir tout le monde, je me dis que cette petite astuce pourra servir aux quelques déçus de l'impossibilité d'y avoir une table pour un bon moment ;o)





DERNIERS ARTICLES :
Henri Hugon
Y'a peu de choses à dire, parce que si on parle on ne dira que des conneries comme tu disais Henri...   Ben voila, je fais comme tu m'as dit Henri, je ferme ma geule, je
Le Michelin pousse t il à la dépense ?
Si l'on écoute la direction du Michelin, conférence de presse après conférence de presse, on serait tenté de les croire : l'assiette, que l'assiette, toujours l'assiette,
La Bécasse
Nous arrivons doucement dans la période du gibier à plume, celui des oiseaux migrateurs comme la grive siffleuse, la bécassine ou la sorcière des bois, la bécasse, avec s
Cuisine d'auteur
En lisant le dernier thuries, akrame répond à la question "qu'est ce qu'une cuisine d'auteur" par "il y a différent styles de cuisine, les cuisines originales, les cuisi
Cèpes - Noix fraiches de Grenoble
Le plus dur dans cette recette, c'est qu'elle n'est possible qu'entre fin septembre et début octobre, après, c'est mort, y'a plus de noix fraiches avec cette texture et c
forum