Thèmes

akrame cuisine auteur arlette hugon vivarai lyon article belle blog bonne cabillaud menton sicile carotte carte caviar toulousy huitre wakame cepes noix fraiche grenoble chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Adresses (5)
· Humour (1)
· Recettes (47)
· Reflexions sur la gastronomie (7)
· Tables (37)
· Utilités Gastronomiques (1)

Rechercher
Derniers commentaires

moi, je les ai trouvé sur la boutique de l'univers des chefs. livraison rapide et soignée, rien à redire. je d
Par Laurence, le 11.10.2014

pas grave merci ! j'ai trouvé un site en france !http://mamanb idou.centerblo g.net
Par juen, le 11.10.2014

la société soripa vous fournira cette huile . le soucis est qu'il y a un franco de port important . donc pluto
Par angelaud, le 11.10.2014

bonjour vous l'avez trouver où svp ! merci !http://mamanb idou.centerblo g.net
Par juen, le 11.10.2014

ccxzchttp://go ogle.com.cente rblog.net
Par xcxcx, le 05.05.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· Cuire un saumon fumé !
· Cours de Cuisine à Lyon
· Les Blogs Culinaires
· Interview d'Hervé THIS (2)
· François Simon, critique saignant

· obese
· Pot au feu de Foie Gras
· La Telline
· Le fenouil en branche
· Pates à la queue de veau
· Qboat : Quelle Merde !
· Que de commentaires !
· odeur iode
· Echine de Porc confite pendant 4 heures
· Le foie gras au micro onde d'yves camdeborde

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 25.07.2007
Dernière mise à jour : 19.09.2013
374 articles


Cours de Cuisine à Lyon

Publié le 12/09/2007 à 12:00 par sborgnanera


J'étais lundi soir chez Nicolas Le Bec pour son cours hebdo dans son atelier qui se trouve juste en face de son restaurant rue grolée dans le 2ème (2 étoiles Michelin, 18/20 au Gault avec le titre de meilleur cuisinier de l'année 2002, ce qui n'est pas rien).

Personnage ultra sympatique, détendu, très avenant, bref comme d'hab depuis que je le connais (premier repas que j'avais fait, c'était justement après son titre en 2002 lorsqu'il était encore à la cours des loges et depuis, j'y vais au moins une fois par an)

Pour être tout à fait exact, j'avais fait avant l'atelier des chefs, autre cours de cuisine sur Lyon, pres de Saint Nizier, donc ce que je vais livrer est plutôt un comparatif entre les deux.



J'ai passé un bon moment avec Nicolas, sans grande révélation culinaire si ce n'est peut être un tour de main pour le ré arrangeage des fonds, des glaces de viande et sur le montage des terrines mais pas de quoi fouetter un chat, par contre, c'est vraiment très interessant de pouvoir le cotoyer, discuter technique et fournisseurs, bref, on s'en fout un peu des recettes du jour.

L'inconvenient majeur étant pour moi la non participation des élèves cuisiniers : l'immense majorité du temps, ca sera nicolas aux manettes et nous, juste là pour regarder et deguster. D'ailleur ce dernier point est aussi un gros point faible de ce cours : badoit, evian et mini portions sont de rigueur et vous sortirez de ce cours avec la dalle et l'envie irrepressible de boire un puligny.

Mais quelle torture cette ascèse mormonique...

Pour l'atelier des chefs, ambiance completement différente : vous allez absolument tout faire, et surtout, ca sera un repas complet que vous mangerez ensemble dans une salle juste à coté avec les vins que vous voulez : ambiance déconne et conviviale assurée. Les cours sont super didactique, c'est de l'escoffier dans le texte revisité avec toutes les techniques modernes de cuisson avec un chef très jeune et dynamique, sans prise de tête et très ouverts sur VOS propres conseils, tout pret a écouter et souligner certains points pour faire progresser l'ensemble des participants.

Bilan :

Nicolas, c'est pour les semis pro sinon l'interet est quasi nul, c'est aussi pour ceux qui aiment le coté people et qui sont fans de l'artiste, comme moi par exemple ;o)

l'atelier des chefs, c'est pour tout le monde, de l'ane batté au presque pro qui va se régaller a cuisiner avec des potes ou des clients pour passer ensuite un bon moment à table, avec eux et avec le chef pour poursuivre la discussion.

Mon conseil : commencez par l'atelier des chefs, bosser un peu en cuisine, allez chez nicolas, soyez conquis par sa cuisine et ensuite seulement, prenez un cours avec lui.

http://www.nicolaslebec.com/accueil.html

http://www.atelierdeschefs.com/

Pour info, voici les quelques notes que j'avais prises lors de mon dernier passage fin d'année dernière :

Sans aucun doute, Nicolas Le Bec est la meilleure table Lyon, la table la plus régulière, la plus juste, la plus nette.

On démarre par une huitre entourée d'une belle écume de mer, très justement relevée d'une julienne de céleri branche et l'on passe ensuite par une asperge prise dans d'une crèpe de sarrazin, posée sur une crème d'artichaud.

Quelle asperge, quelle crèpe et quelle association avec ce jus de volaille puissant !

je dois le dire, j'aime cette cuisine qui a toujours quelques notes bretonnes très justement distillées, sans fracas, tout en support.

Le homard étonne avec ce parfum de citronnelle : le goût est là, la texture et l'association bien en jambe.

Le bar par contre tombe à l'eau dans sa gangue de choux et sa cuisson trop poussée : il nous laisse apprécier le meursault 2004 de girardin qui reprend de l'ampleur apres l'exceptionnel rayas 2003 fonsalette avec ses cotés réglissés.

Le pigeonneau roti avec la purée aux truffes reste dans la même tonalité avec une cuisson trop limite et une saveur de truffe trop passagère, bref petit trou d'air, mais bon, on se console avec une vraie merveille, un pic saint loup 98,clos marie les glaneuses, plein de seve, de résine, de tapenade d'olive noire.

Les desserts reprennent le lead comme on dirait aujourd'hui avec enormement de classe : le patissier est un très très grand avec cette pomme rôtie, biscuit sec et une spendide glace à la truffe avec cette fois ci beaucoup de gout.

très belle marquise au chocolat, puissant, presque poussiereux tellement le sucre y est absent : superbe accord avec une vendange tardive de sancerre 97

Bref, comme toujours, pleins d'idées, un vrai souffle culinaire qui ne s'estompe pas depuis plusieurs années, quelques trous au milieu du repas qui laisse présager encore quelques axes d'amélioration pour ceux qui rechercheraient la perfection absolue mais le gastronome averti ne s'ennuiera jamais car les fondamentaux et les idées de la cuisine d'aujourd'hui et de demain sont bien ancrés chez nicolas le bec.


Commentaires (9)

chantal33 le 12/09/2007
La conclusion du comparatif entre les 2 est bien résumée.
Perso, je trouve que c'est très enrichissant de regarder et discuter avec des pros, même si on ne manipule pas!


place pauline le 22/11/2007
bonjour, je suis etudiante en ecole de commerce et dans le cadre d'un cours marketing je m'interesse aux cours particuliers de cuisine. Serait-il possible d'obtenir un entretien avec vous? je vous laisse mon mail: PAULINE-PLACE.ESC@em-lyon.com merci d'avance


MADI Faouzia le 03/02/2008
je suis actuellement en 2ème année agent polyvalent de restauration et je suis la recherche d'un patron dans la domaine de la restauration.


Pascal le 12/10/2008
tres jolie blog j'espere faire aussi bien cordialement Pascal
Mon blog


gerardo le 12/11/2008
j'aimerai faire en cadeau à mon filleul (49 ans) des cours de cuisine élaborés il est libre le samedi , pouvez-vous m'informer pour ce cadeau pour noël


lemondededisney le 29/11/2008
J'aimerais trop y allé!
Bravo à vous! Bye !

Mon blog


Moore le 28/02/2009
Super Le Bec.
L'Atelier est plutôt inégal selon la ville (problème des franchises...).
J'ai essayé Philippe Michéa, qui viens de vendre son activité de traiteur pour se consacrer à la formation à domicile (http://michea.fr). Je le recommande.


Cynthia le 25/01/2011
Bonjour,

Dans le cadre d'un nouveau jeu de cuisine pour la chaine TMC, nous sommes à la recherche d'un couple sur la région lyonnaise qui aime cuisiner et recevoir des invités le temps d'une soirée. A la clef: un voyage sur le thème de la gastronomie.

N'hésitez pas à nous appeler au 01 41 41 46 74 ou par mail: ccarasco.cpi@tf1.fr

Cordialement

Cynthia



Anonyme le 11/09/2011
Pas mal du tout le Bec, de belles harmonies, des recettes originales!
Salutations cuisinées

http://chefathome69.over-blog.com


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Henri Hugon
Y'a peu de choses à dire, parce que si on parle on ne dira que des conneries comme tu disais Henri...   Ben voila, je fais comme tu m'as dit Henri, je ferme ma geule, je
Le Michelin pousse t il à la dépense ?
Si l'on écoute la direction du Michelin, conférence de presse après conférence de presse, on serait tenté de les croire : l'assiette, que l'assiette, toujours l'assiette,
La Bécasse
Nous arrivons doucement dans la période du gibier à plume, celui des oiseaux migrateurs comme la grive siffleuse, la bécassine ou la sorcière des bois, la bécasse, avec s
Cuisine d'auteur
En lisant le dernier thuries, akrame répond à la question "qu'est ce qu'une cuisine d'auteur" par "il y a différent styles de cuisine, les cuisines originales, les cuisi
Cèpes - Noix fraiches de Grenoble
Le plus dur dans cette recette, c'est qu'elle n'est possible qu'entre fin septembre et début octobre, après, c'est mort, y'a plus de noix fraiches avec cette texture et c
forum